des économies a portée de main
Saviez-vous que chauffer l’eau domestique fait partie des postes de dépenses en énergie les plus importants dans un foyer ?
A lui seul, il représente près de 20% du montant de votre facture énergétique.
Nous vous recommandons donc d’être vigilant aux performances de votre système de production d’eau chaude et de veiller à ce que votre équipement soit bien entretenu de sorte qu’il soit efficient.
Un chauffe-eau performant est la garantie d’économiser jusqu’à 70% d’énergie
Pourquoi installer un système performant pour chauffer l'eau de votre maison?
En plus de réduire votre facture énergétique, l’installation d’un système performant vous permet d’améliorer votre confort et votre bien-être en hiver tout en valorisant votre bien immobilier.
Mais quand dois-je changer mon équipement ? Certains évènements peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- La température de l’eau qui baisse, sans avoir touché les réglages
- La quantité d’eau chaude disponible qui diminue de jour en jour
- L’eau qui se teinte ou devient trouble : c’est très certainement le problème
le plus visible et inquiétant à la fois. Cela peut résulter d’un fort taux de rouille ou de tartre dans la cuve du chauffe-eau. Il y a un risque sanitaire important.
Nos différentes solutions pour chauffer l'eau
-
Pompe à chaleur
Air-Eau -
Chauffe-eau
Thermo-Dynamique -
Chauffe-eau
Solaire -
Chaudière gaz
à condensation
Les pompes à chaleur air/eau permettent de vous chauffer mais aussi de chauffer l'eau de votre logement.
Cette machine thermique fonctionne sur le même principe que le réfrigérateur : elle capte de la chaleur à l'extérieur du logement pour la rejeter à l'intérieur de celui-ci. L'air extérieur réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé, permettant de faire augmenter sa température. L'eau stockée dans le ballon est chauffée lors de la détente du fluide. De plus, un système électrique peut prendre le relai en cas d'incapacité technique.
Pour plus d'infos sur le système PAC, retrouvez les conseils Ocelena.
Le système du chauffe-eau thermodynamique consiste à associer un ballon d'eau et une pompe à chaleur : la pompe à chaleur capte les calories de l'air extérieur et restitue la chaleur au ballon afin de produire de l'eau chaude.
L'air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé, permettant de faire augmenter sa température. L'eau stockée dans le ballon est chauffée lors de la détente du fluide.
Malgré les températures plus froides, cette technique fonctionne aussi en hiver car le chauffe-eau thermodynamique prend l'air dans une pièce de la maison non chauffée ou en extérieur. De plus, un système électrique peut prendre le relai en cas d'incapacité technique.
Le système chauffe eau solaire fonctionne à l'aide d'un panneau solaire thermique placé sur le toit. Il permet de capter le rayonnement solaire et de le transformer en énergie thermique.
Cette chaleur est ensuite conduite dans un tube via un liquide caloporteur jusqu'à un échangeur thermique situé dans un ballon de stockage d'eau.
Le liquide diffuse ses calories dans l'eau du ballon avant de repartir, une fois refroidi, vers le capteur pour être chauffé de nouveau. Lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous, une énergie d'appoint prend le relais.
La chaudière gaz à condensation peut être au fioul ou au gaz. Son fonctionnement est basé sur le même principe qu'une chaudière classique. Elle brûle du gaz pour produire de la chaleur. En revanche, elle est plus performante qu'une chaudière classique car elle récupère la chaleur contenue dans les fumées. Ce type de chaudière permet une très haute performance énergétique.
Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Je souhaite changer mon système de chauffe-eau pour chauffer l’eau de ma maison, quels sont les éléments annexes qui peuvent entrer en compte dans ma prise de décision ?
- Quelle année mon équipement actuel a-t-il été mis en service ?
- Votre équipement est-il relié à votre système de chauffage actuel ?
- Votre logement est-il suffisamment isolé ?
- Quelle dimensionnement ai-je besoin ?
Parfois, lorsque votre système de chauffe-eau est relié à votre système de chauffage, il peut être judicieux d’envisager un plan plus global de rénovation du logement dans le but d’économiser de l’énergie et améliorer votre confort.
Les aides en vigueur pour les systèmes de chauffe-eau
L’installation d’un équipement de production d’eau chaude peut, selon votre profil être en partie financée par les aides et subventions suivantes :
- Une TVA réduite à 5,5%
- MaPrimeRénov’ : en fonction de la solution de production d’eau chaude choisie
- Les aides de l’Anah
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
- La prime Coup de pouce isolation : en fonction de la solution de production d’eau chaude choisie
- Le crédit d’impôt (CITE) : en fonction de la solution de production d’eau chaude choisie
- L’aide Action Logement pour la rénovation énergétique
- Les Eco-PTZ
- Les éventuelles autres aides locales ou régionales selon votre profil
Nous contacter
Vous avez besoin d’une intervention rapide et sûre? Nous vous invitons à prendre contact avec nous:
- administration@ocelena.com
- 05 61 35 66 26
-
20 Rue de La Gravette
31150 Gratentour -
Du lundi au jeudi, de 9h à 17h
Le vendredi, de 9h à 16h
Samedi et Dimanche, fermé