la transition énergétique à votre portée

Saviez-vous qu’un grand plan d’aide à la rénovation énergétique a été mis en place par l’état ?

Afin de faciliter la transition énergétique, encourager et permettre aux ménages de réduire leur consommation énergétique, différentes aides vous sont proposées par l’état.

Vous trouverez dans cette page une description succincte des différentes aides existantes dont vous pouvez bénéficier et nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus quant à leur application par rapport aux ressources de votre foyer et les prestations envisagées.

Les bâtiments génèrent près de

25 %

des émissions de gaz à effet de serre, dont environ 2/3 proviennent des logements particuliers.

Quelles sont les différentes aides et primes actuelles à la rénovation énergétique?

icone pour aides et subventions: main qui soutient une maison

C’est une réduction sur les impôts pouvant donner lieu à un remboursement, pour les contribuables peu ou pas imposables. Une réduction pouvant aller jusqu’à 30 % sur vos devis de travaux. Il concerne les dépenses d’équipement et / ou de main-d’œuvre en vue d’une meilleure efficacité énergétique.

Cette aide est plafonnée à 8000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple et 400 euros supplémentaires par personne à charge.

MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat pour la rénovation en vue d’un gain énergétique.
Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.

Ce dispositif a pour objectif de réaliser des économies d’énergie au niveau national dans les secteurs suivants : le bâtiment, la petite et moyenne industrie, l’agriculture et les transports.

Dans le secteur du bâtiment, les travaux de rénovation s’effectuent le plus souvent pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et la ventilation.

Les Certificats d’Economie d’Energie sont attribués aux particuliers, entreprises, collectivités qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Ils sont « rachetés » par les fournisseurs d’énergie (appelés « les obligés ») sous forme d’offre de service ou de primes.

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Destiné à l’acquisition de la résidence principale, ce prêt à 0 % est accordé par les établissements de crédit.

L’Eco Prêt ou éco-PTZ est accordé sans condition de ressources sous réserve que le logement existant dans lequel sont réalisés les travaux soit occupé à titre de résidence principale, dans un délai maximal de six mois après la transmission des justificatifs prouvant que les travaux ont été réalisés. 

Les travaux doivent être réalisés par des entreprises Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

L’Éco-PTZ est cumulable avec le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) sans condition de ressources.

C’est un établissement public d’État. Cette agence orchestre la politique nationale d’amélioration des logements privés existants. Elle est sous la directive du ministre chargé du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Sa vocation sociale l’amène à se concentrer sur les ménages les plus modestes.

L’agence nationale de l’habitat accorde des aides financières pour la réalisation de travaux lourds ou de rénovation dans les logements ou immeubles anciens.

Cette aide s’adresse aussi bien au propriétaire qui loue ou occupe son logement, qu’au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l’immeuble.

Le versement d’une subvention de l’Anah n’est pas automatique. Le montant de la subvention dépend de nombreux facteurs parmi lesquels la nature des travaux envisagés, leur montant et vos ressources.

Une nouvelle aide pour financer les travaux de rénovation énergétique. Cette aide est destinée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs de logements existant en résidence principale.

Tous les travaux sont visés, à condition qu’ils contribuent à la réduction de 25 % des consommations énergétiques du logement. Ce pourcentage doit être justifié par une évaluation et sera atteint, dans la plupart des cas, en combinant plusieurs travaux.

L’éco-chèque a un montant de 1 500 € pour les propriétaires occupants et de 1 000 € pour les propriétaires bailleurs. Il vient en déduction d’une des factures de fin de travaux. Il est cumulable avec les autres aides liées aux économies d’énergie.

Quels sont les critères d’attribution des différentes aides?

Les aides peuvent vous être attribuées en fonction de la solution souhaitée et votre situation personnelle. Afin de vous guider au mieux et déterminer les aides dont vous pouvez bénéficier, il nous sera nécessaire de connaître les éléments ci-dessous :

  • La localisation du logement dans lequel vous souhaitez réaliser des travaux
  • Vos conditions de ressources (votre revenu fiscal de référence)
  • Si vous êtes propriétaire occupant, non occupant ou locataire ?
  • Les travaux concernent une maison individuelle ou un appartement ?
  • La construction du logement a été achevée il y a combien d’années ?

Selon l’évolution des aides, d’autres éléments pourront nous être nécessaires.
A noter que certaines aides sont cumulables entre elles.

Contactez-nous pour plus d’informations !

Restez informés

Ne manquez aucune nouveauté, astuce et bon plan Ocelena en vous inscrivant à notre newsletter !

Nous contacter

Vous avez besoin d’une intervention rapide et sûre? Nous vous invitons à prendre contact avec nous: